Le Règlement intérieur



Règlement Intérieur
Cyber Base de Montpellier Agglomération

Adresse Postale : 50, Place Zeus – Immeuble la Coupole BP 9531
34045 MONTPELLIER CEDEX 01
Adresse Physique : 275, Rue Léon BLUM – Immeuble La Coupole
34045 MONTPELLIER CEDEX 01
TEL : 04 67 99 61 37
Mail : contact@cyberbase-montpellier.com



Sommaire

Article 1 : Pré-requis, consultation de l’Internet

Article 2 : Organisation des rendez-vous, fonctionnement

Article 3 : Comportements sanctionnés

Article 4 : Interdictions au niveau technique et logistique

Article 5 : Service, documentation

Article 6 : Communication dans les locaux

--------------

Ce règlement est consultable à la Cyber Base.
Le personnel est chargé d’en assurer l’application.
Tout manquement à ce règlement entraîne la radiation.

--------------



Article 1 : Pré-requis, consultation de l’Internet

Les personnes souhaitant bénéficier des prestations de la Cyber Base doivent nécessairement connaître la navigation sur l’Internet et l’outil informatique.

Il est conseillé d’être inscrit dans une structure d’aide à la recherche d’emploi pour bénéficier d’un accompagnement : ateliers de Technique de Recherche d’Emploi (T.R.E), bilan de compétences, ... .

[Haut]



Article 2 : Organisation des rendez-vous, fonctionnement

La Cyber Base est ouverte au public le lundi, mercredi et vendredi, de 8H30 à 12h30 et de 13h30 à 17H30 ; le mardi et le jeudi de 8h30 à 17h30.

Les usagers de la Cyber Base peuvent bénéficier de quatre heures de consultation gratuite à l’Internet par semaine.

L’accès à la Cyber Base s’adresse uniquement aux personnes ayant au préalable pris rendez-vous pour une inscription (présentation du fonctionnement, de l’équipement et du site Internet développé par la Cyber Base).
Par la suite, elles pourront bénéficier des prestations de la Cyber Base selon les créneaux horaires réservés.

La réservation d’un créneau horaire peut être attribuée à d’autres usagers si la personne ayant réservé a plus de 15 minutes de retard, sauf si l’équipe a été préalablement avertie (2 heures avant l’heure de début du rendez-vous).
Deux absences dans le mois (sans avoir averti l’équipe au préalable ou sans excuse valable) entraînent automatiquement la radiation.

Les animateurs assurent le planning des rendez-vous et veillent à faire respecter les créneaux horaires.

Avant tout accès aux ordinateurs, chaque usager doit se présenter à l'accueil et remplir la feuille de présence, avant et après l’utilisation des prestations de la Cyber Base.

Les affaires d’un usager absent de sa place plus de 15 minutes pourront être rassemblées et mises de côté notamment s’il s’avère que l’intéressé a quitté les locaux. La Cyber Base n’est pas responsable des pertes et vols dans ses locaux.

[Haut]



Article 3 : Comportements sanctionnés

La Cyber Base est strictement réservée à la consultation de l'Internet (Web, Mail…) pour la mise en place du projet professionnel (recherche d’emploi ou création d’activité) des usagers et ne peut, en aucun cas, servir à une autre activité.

L’utilisation des prestations de la Cyber Base en dehors de la mise en place du projet professionnel, entraîne l’exclusion définitive de la Cyber Base. Notamment tous les sujets enfreignant la loi et l'ordre moral sont interdits à la consultation.

Chaque usager est entièrement responsable du contenu de ses consultations sur l’Internet et les animateurs se réservent le droit de consulter l’historique des sites consultés et de prendre des décisions en fonction de ce qui sera repéré.

Tout comportement perturbant le fonctionnement du service (tous propos diffamatoires ou toute agression envers les usagers ou l’équipe d’animation) entraîne une exclusion définitive.
Tout acte de vandalisme entraînant une détérioration du matériel ou de l'immobilier sera sanctionné d'une exclusion définitive de la Cyber Base. De plus, toute personne dégradant le matériel se verra facturer le montant des réparations. Des poursuites judiciaires pourront être également engagées.

Il est interdit de boire, de manger, de fumer et d'introduire tout produit interdit par la loi à l'intérieur de la Cyber Base.

La présence d’animaux est interdite.

Les communications téléphoniques à partir d'appareils portables devront s’effectuer à l'extérieur de la Cyber Base.

[Haut]



Article 4 : Interdictions au niveau technique et logistique

Il est interdit d'utiliser des disquettes venant de l'extérieur dont la fiabilité n’a pas été vérifiée par l’équipe.

L’installation de logiciels sur les postes de la Cyber Base est strictement interdite et peut être sanctionnée par une exclusion définitive de la Cyber Base.

Les documents et fichiers enregistrés car indispensables aux besoins de la consultation, doivent impérativement être effacés à la fin de la consultation.

La Cyber Base ne pourra être tenue pour responsable de la perte des données enregistrées sur les postes ou de leur utilisation par une tierce personne.

L'accès au bureau et aux ordinateurs des animateurs est rigoureusement interdit à toute personne étrangère au service.

[Haut]



Article 5 : Service, documentation

Le personnel est à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux les ressources de la Cyber Base. Il n’est pas tenu d’effectuer des recherches en leurs lieux et places.

Les documentations disponibles à la Cyber Base sont consultables uniquement sur place et sur remise d’une pièce d’identité pour certains ouvrages.

[Haut]



Article 6 : Communication dans les locaux

Le public doit respecter la neutralité du service public. Le dépôt de tracts, de journaux, d’affiches en rapport ou non avec l’objet de la Cyber Base, nécessite une autorisation préalable des animateurs.

Les prises de photos, films, enregistrements, reportages, interviews, enquêtes concernant la Cyber Base, sont soumises à une demande d’autorisation préalable auprès de la Direction.

Les locaux de la Cyber Base peuvent être filmés par le biais d’une webcam.
Les images recueillies ne seront pas utilisées en dehors de leur contexte et sont directement diffusées sur le site de la Cyber Base www.cyberbase-montpellier.com. Chaque abonné pourra y avoir accès directement.
Les usagers de la Cyber Base ne souhaitant pas être filmés peuvent se faire connaître auprès de l’équipe.

[Haut]



[précédent] [suivant]