Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Administrateur de serveurs

Descriptif
Les besoins en administrateurs suivent globalement la croissance de l’activité Développement-Hébergement mais ne sont pas exactement proportionnels.
Actuellement, dans le domaine de la "sécurité", l’administration système et réseaux est juge et partie puisqu'il sécurise les accès d'une part et vérifie leur sécurité d'autre part.
On peut envisager, à court terme, une spécialisation des compétences vers des "Hackers" professionnels, c’est-à-dire des testeurs de sécurité des systèmes.

Compétences / Formation
Ce métier exige des connaissances très techniques :
*Connaissance des matériels de travail (les serveurs proxy et Web, par exemple, Apache sous Unix ou IIS sous Microsoft NT), notamment les caractéristiques techniques, données d’utilisation et de fonctionnement, contraintes d’installation et les prix.
*Connaissance des fonctionnalités offertes par les standards TCP/IP : messagerie, protocoles Web (FTP, HTTP...).
*Connaissance des technologies réseaux (par exemple : protocoles TCP/IP, RNIS, ATM, technologies type modem, routeur.
*Connaissance des architectures réseaux *Connaissance des systèmes d’exploitation informatique (par exemple : Unix ou Microsoft).
*Connaissance des fonctionnalités des langages Web (par exemple : Java, Java Script).
*Pour maintenir ses connaissances à niveau dans un univers en évolution rapide, l'administrateur doit assurer une veille technologique sur les outils multimédia. En utilisant différentes méthodes de recueil d’informations (surf sur Internet ; contacts directs avec les constructeurs, études, etc.), il suit et anticipe l’évolution des nouvelles technologies multimédia et des logiciels pouvant avoir un impact sur sa pratique professionnelle et anticipe ces impacts.
*La maîtrise de l'anglais est indispensable.

L'élaboration et l'analyse d'une architecture technique (sur les aspects réseaux et informatiques) est à la base de ce métier où il faut définir des options d'architecture fonctionnelles, techniques et organisationnelles, identifier les points faibles de l’intégration technologique et évaluer les impacts d'une architecture sur les performances d'une application.
Analyser la qualité du réseau permet à l'administrateur de gérer au mieux les serveurs dont il a la charge.
Les activités d'administration supposent de savoir programmer et donc de connaître un ou plusieurs langages de programmation (par exemple, langage C, C++, Perl, Vbscript) ou un générateur de langage.
Son mode de fonctionnement amène l'administrateur à élaborer et conduire un projet, c'est-à-dire à définir les objectifs et les moyens, bâtir la démarche, organiser les étapes et évaluer les délais et coûts, définir des indicateurs de suivi et en contrôler l'avancement, évaluer les risques de dérives et réajuster le plan de travail.

Il a un rôle d'aide et doit offrir au client ou au Webmaster des solutions pour améliorer le fonctionnement du service Intranet/Internet :
* Il procure les mesures et statistiques souhaitées,
* Il met en service des forums,
* Il installe les utilitaires nécessaires aux fonctions activées par le Webmaster,
* Il met en place de façon opérationnelle les interfaces vers les messageries,
* Il surveille l'occupation des ressources mises à disposition,
* Il effectue les bilans.
* Il doit aussi être capable de concevoir et mettre en oeuvre un plan de tests pour répondre à des problèmes ou questions ponctuelles.

Comportement recherché :
* Esprit de synthèse pour assimiler les solutions nouvelles issues de la veille technologique et les adapter aux exigences du client.
* Attention et réactivité aux évolutions technologiques du domaine Intranet pour bien évoluer au sein d’un environnement mouvant.
* Sens du travail en équipe (collaborateurs, partenaires, interlocuteurs divers).

Interrelations :
* Il travaille en collaboration avec les testeurs intégrateurs.
* Il est en relation avec l’entité chargée du montage du projet auprès de laquelle il a un rôle de conseil et d'expertise.
* Il reste en contact avec le service du déploiement qu'il renseigne et forme éventuellement sur application à déployer.
* Il travaille en relation avec les exploitants.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !