Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Architecte de systèmes d'information

Descriptif
C'est un des postes d'avenir de l'entreprise.
La mission de l'architecte en systèmes d'information est la définition de l'architecture fonctionnelle d'un système d'information.
Dans ce cadre, il est de plus en plus souvent amené à intervenir lors de la mise en place de sites Internet ou Intranet.
Au préalable, il doit procéder à l'analyse du système existant et des besoins des utilisateurs.
Ensuite, il doit donc définir les éléments du nouveau système et concevoir une architecture en la décomposant en sous-systèmes composés du matériel et des logiciels.
La fonction de l'architecte consiste à jouer le rôle d'intermédiaire entre les usagers du système et ceux qui vont le construire.
Pendant longtemps, cette mission a été prise en charge par les ingénieurs systèmes travaillant chez les constructeurs informatiques.
Aujourd'hui, c'est un métier en soi pour plusieurs raisons : d'abord, parce que les systèmes sont de plus en plus complexes et souvent éclatés ou hétérogènes. Ensuite, parce que l'évolution des technologies va en s'accélérant.
De plus en plus, en règle générale, il faut intégrer un nouveau système ou de nouvelles applications à un système existant.

Travaillant généralement dans une SSII, l'architecte système est associé au projet dès l'avant-vente en participant à la rédaction de la réponse à l'appel d'offre.
Il effectue les choix techniques, et élabore des solutions en respectant les contraintes techniques et financières.
Il doit donc avoir une bonne connaissance du fonctionnement de l'entreprise cliente et de ses métiers.
Durant la phase de réalisation, il valide les travaux réalisés par l'équipe projet.

Compétences / Formation
La fonction d'architecte requiert de bonnes capacités de gestion de projet ainsi qu'une vision globale des éléments qui constituent le système, qu'il s'agisse du matériel ou des logiciels.
Le profil type est un informaticien passé par un cabinet conseil.
Il doit comprendre le fonctionnement de l'entreprise et formaliser les différents métiers de l'entreprise en concepts fondamentaux.
Il décide des outils d'information, de l'implantation des postes de travail, de l'organistion des procédures.
Il pilote le déploiement du système d'information. Son rôle n'est pas strictement technique. Il prévoit et organise les évolutions et les cohérence du sytèmes d'information, en repérant et en analysant tout événement susceptible d'avoir un impact sur celui-ci.
Enfin, il informe et conseille la direction de l'entreprise sur les modifications technologiques ou organisationnellles.

Salaire : de 300 à 600 KF.



Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !