Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Assembleur pour le site charté

Descriptif
Le concepteur de site chartés produit un site en se basant sur une trame prédéfinie, ou "charte".
Il conçoit et produit le site, en suivant les besoins du client, en utilisant un progiciel (Par exemple, Sitis ou Easysite).
On constate qu’une spécialisation par domaine d'activité des clients se développe.
Les activités de l’assembleur pour site charté vont évoluer vers plus de suivi commercial, après la vente et vers la production.


Compétences / Formation
Dans le cadre de l’augmentation du nombre de PME/PMI sur Internet, France Télécom a bâti une offre de conception de sites présentant en quelques pages les commerçants, leurs activités, éventuellement, leur catalogue, etc.
Ces sites sont accessibles, sur Internet, depuis l’annuaire "pageszoom.com" édité par France Télécom.
Dans le domaine de l’Internet, ce segment de marché revêt pour France Télécom une double caractéristique : la taille des sites à créer est plutôt modeste ce qui conduit à une marge commerciale faible pour chaque client traité.
Mais la densité du secteur artisanal en France, est telle que les potentialités du marché sont très importantes.
Ce segment est donc stratégique pour France Télécom et ce métier, présentant une double facette commerciale et de conception, est appelé à croître assez fortement dans les années à venir.

L’assembleur de sites chartés a pour mission première de produire des sites Internet et de prodiguer des conseils à des clients souvent peu familiarisés avec l’Internet.
La base du métier est d’abord de connaître et de savoir utiliser les progiciels relatifs à la pratique professionnelle spécifique.
Ces progiciels d’administration-production de site Web (par exemple Sitis ou Easysite) permettent la conception de sites relativement simples par l’assemblage de modules disponibles dans de puissantes bases de données.

Sa capacité à conseiller une solution est essentielle. En effet, la faible connaissance de ses clients dans le domaine d’Internet nécessite de bien reformuler ses besoins, d’analyser et de diagnostiquer les attentes exprimées, de concevoir les actions possibles et les résultats envisageables (établir un cahier des charges), de formuler et justifier des recommandations ou des propositions et de tenir compte des objections pour adapter l’approche proposée.
En conséquence, la dimension commerciale de son activité n’est pas à négliger.

La faible maturité des clients sur le domaine impose à l’assembleur de sites de savoir présenter et promouvoir Internet en tant que support de communication. En conséquence, il explique les modes d’actions de la solution multimédia, fait correspondre un besoin à un service ou un produit particulier et, surtout, met en lumière concrètement la valeur ajoutée d’Internet par rapport à d’autres solutions classiques (Affichage publicitaire, Publicité télévisée, etc.).

En contact quasi permanent avec le client, l’assembleur de sites sait accueillir un interlocuteur ou un client. Il écoute et prend en compte ses attentes et ses réactions.
Il lui pose des questions filtres et le conseille dans la manière de construire son site Internet.

La nécessité de fidélisation impose de plus en plus de d’entretenir une relation client.
Il faut assurer la continuité des liens avec le client et vérifier son degré de satisfaction.
Il importe également de lui présenter aussi régulièrement que possible, des indicateurs pertinents de rentabilité de son investissement et de détecter l’évolution de ses besoins (évolution des services actuels, besoins nouveaux, etc.).

Dans un domaine sous influence anglo-saxonne, savoir lire et écrire dans une langue étrangère (Anglais) est un plus.

Comportement recherché :
* Bon sens relationnel pour entretenir un contact privilégié avec le client.
* Une capacité de négociation et de persuasion permet de développer au mieux la base clientèle.
* Un talent de pédagogue permet de s'adapter à des interlocuteurs variés qui sont rarement des Internautes avertis.

Interrelations :
* L’assembleur de sites est en contact régulier avec les clients et d’éventuels responsables de production et/ou graphistes multimédia.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !