Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Chargé d'ingénierie formation

Descriptif
Concevoir la formation selon les besoins du client, la mettre en place (définition de la pédagogie, conception du parcours de formation, recherche de prestataires, planification,…), évaluer la formation.
Il ne s'agit beaucoup moins de former mais de mettre au point une formation grâce à divers prestataires, d'en superviser le déroulement et d'en évaluer les bénéfices.

Compétences / Formation :
L'organisateur de formation doit avoir de solides compétences en formation,…
Il possède les connaissances génériques de tout formateur.
Il est capable de concevoir une démarche pédagogique, de définir ses objectifs, de rédiger un message pédagogique et de choisir des outils pédagogiques pour les adapter au client.
Même s'il n'applique pas directement ces connaissances elles lui permettent de mieux évaluer les prestataires et les formations.
Le cœur du métier est de savoir élaborer et conduire un projet de formation : définir les objectifs et les moyens, bâtir la démarche de formation, organiser les étapes du projet et en évaluer les délais et coûts, définir des indicateurs de suivi et en contrôler l'avancement, évaluer les risques de dérives et réajuster le plan de formation si nécessaire.
Pour effectuer un feed-back efficace et adapter ses futures actions, l'organisateur doit évaluer l'efficacité d'une action de formation, c'est-à-dire s'assurer du transfert de compétences, évaluer les conditions de réalisation ainsi que l'efficacité pédagogique et prendre les mesures qui s'imposent quant à la poursuite du partenariat.

… une bonne connaissance du multimédia et de ses évolutions, …
L'organisateur doit suivre les offres proposées sur le marché en effectuant une veille sur la formation multimédia pour être en permanence au courant des besoins qu'elles couvrent et pouvoir choisir les prestataires les plus pertinents.
Pour anticiper et évaluer les besoins de formation il suit les évolutions d'outils, en assurant une veille technologique sur les outils multimédia et notamment le matériel et l'environnement, sur lesquels il faudra assurer une formation ainsi que les évolutions par rapport aux anciens outils.
Cette veille permettra aussi de proposer des formations avant que l'urgence ne s'en fasse sentir et de les planifier dans les meilleures conditions.
Sans pour autant être capable de l'utiliser dans son travail tous les jours, l'organisateur de formation doit savoir lire et écrire l'anglais pour pouvoir suivre les évolutions du multimédia et aborder les outils et technologies, ce qui se ne peut se faire sans une bonne connaissance de cette langue.

…. et un esprit tourné vers la satisfaction du client.
Pour mener à bien sa mission, l'organisateur doit conseiller et monter une offre de formation sur mesure : évaluer les besoins du client, traduire ces besoins en terme de formation, solliciter et sélectionner les prestataires, bâtir le plan de formation adéquat, le proposer au client (en argumentant son point de vue), finaliser son offre en tenant compte des remarques du client.
Bien connaître ses clients internes et externes (activités, rapport au Multimédia, historique de la relation) permet d'anticiper les besoins, d'adapter ces formations au mieux, et de les organiser de façon optimale.
La position de l'organisateur de formation l'amène à impliquer les acteurs du domaine, à travailler en réseau et à animer ce réseau regroupant aussi bien ses clients que les prospects, les prestataires, les formés, les professionnels l'aidant dans ses activités de veille sur les évolutions du Multimédia et sur les offres de formation.
L'organisateur doit établir des partenariats avec les prestataires : entretenir un contact régulier, développer un intérêt mutuel de la relation de partenariat et coordonner leurs efforts dans une direction commune (par exemple le développement de formations sur de nouveaux produits ou outils multimédia).
Parce qu'il est prestataire d'un service (le plan de formation et son application) l'organisateur de formation doit entretenir une véritable relation client avec les entités pour lesquelles il travaille : assurer la continuité des liens, vérifier le degré de satisfaction du client et détecter l’évolution de ses besoins (évolution des services actuels, besoins nouveaux, etc.)

Comportement recherché :
Dans un univers en changement rapide, un esprit curieux et attentif à l’émergence de nouveaux produits et formations permettent d’anticiper les futurs besoins de formations et la façon d'y répondre.
Un bon sens relationnel entretient un contact privilégié avec le client, et les sous-traitants chargés de la réalisation de la formation.
L'écoute du client, la réactivité, la disponibilité et la régularité de l’information sont indispensables pour que la prestation soit satisfaisante, pour répondre dans les meilleurs délais aux besoins du client et améliorer la qualité du service au client.

Interrelations :
Les formateurs ou prestataires lui proposent des formations qu'il évalue et décide d'intégrer dans son plan de formation.
Les clients passent commande à l'organisateur de formation. L'organisateur peut aussi éventuellement être en contact avec les formés.




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !