Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Chef de Projet

Descriptif
Le chef de projet web est un chef d'orchestre chargé d'harmoniser et de coordonner le travail de tous ceux qui interviennet sur la création d'un site web, qu'il s'agisse d'Internet, d'Intranet ou encore d'Extranet. Outre de bonnes compétences techniques générales, ce métier requiert donc diplomatie et goût des contacts humains.
Responsable au quotidien de l'avancement du projet, il encadre l'équipe qui réalise le site.
Selon les cas, elle est plus ou moins large, comprenant notamment des graphistes, des webdesigners et des déveloopeurs web ou encore des ergonomes.
Le chef de projet est également l'intelocuteur des clients et des sous-traitants.

Travaillant le plus souvent dans une web agency ou dans une entreprise qui développe beaucoup de sites (par exemple un fournisseur d'accès), le chef de projet web est généralement impliqué dès la phase de l'avant-vente, collaborant avec l'équipe commerciale à l'évaluation du budget, de la durée de réalisation du projet ainsi qu'au nombre de professionnels nécessaire.
Il peut également participer à la négociation avec le client.
Ensuite, il participe notamment au choix de l'architecture, de l'arborescence et du contenu.
Pas forcément spécialiste en informatique et en graphisme, le chef de projet doit cependant connaître les bases de toutes les spécialités mises en oeuvre.
Durant la phase de réalisation, il est le principal interlocuteur du client.
D'autre part, il encadre l'équipe technique chargée de la conception, l'assiste et contrôle son travail.
C'est lui qui est responsable de la maîtrise des coûts et qui doit assurer le respect du planning en respectant des délais qui, dans le domaine d'Internet, sont souvent extrêmement serrés.

Compétences / Formation
Le chef de projet a une formation à la fois artistique et informatique dans tout ce qui se rapporche aux technologies nouvelles de la communication et il connaît parfaitement le multimédia tant sur support qu'en ligne.
Bien que ce ne soit pas lui qui exécute concrètement la réalisation, il doit être à même de tirer le meilleur parti des techniques mises en jeu. Des notions solides de gestions sont conseillées.
Des études, en informatique ou en relation avec la communication audiovisuelle font partie du parcours type du chef de projet.
Ce poste exige, outre des compétences techniques, de la rigueur, de la méthode, un grand sens de la communication ainsi qu'une véritable capacité à encadrer et animer une équipe.
Il requiert également une bonne connaissance du secteur d'activité du client.
De ce fait, un poste de chef de projet est rarement proposé à un débutant. Même les diplômés de formations de haut niveau, par exemple le mastère multimédia-hypermédia des Beaux-Arts de Paris devront faire leurs preuves en réalisation.



Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !