Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Chef de produit

Descriptif
Concevoir, coordonner et développer les actions visant à déployer, suivre, et actualiser des produits et services multimédia sur le marché.
Les produits se diversifient et deviennent complexes, ce qui demande au chef de produit multimédia une spécialisation par gamme de produits.
Le développement de la concurrence requiert : une réactivité commerciale plus forte, la recherche de nouveaux couple produits/clients, la fidélisation des clients, la recherche de nouveaux canaux de distribution (téléchargement sur le web, grandes surfaces , vente indirecte et magasins spécialisés, etc …).
La vitesse d’évolution du marché exige une veille de plus en plus large.

Compétences / Formation
Outre les compétences d’un chef de produit… Afin d’étudier un marché, le chef de produit multimédia utilise les outils marketing classiques.
Il identifie son marché, repère les critères de typologie de celui-ci (produit, prix, client, mode d'achat) et, éventuellement, conduit ou fait conduire des enquêtes marketing. Plus qu’ailleurs, sur le marché du multimédia et d’Internet, il doit prendre en compte les diversités des contextes culturels et nationaux.
A cette fin, il doit savoir concevoir une étude de marché. S’il détecte une carence d’informations relative au marché, il définit le champ et les moyens de son étude (objectif, cible, nature des résultats, type d’étude), fixe un délai et un budget.
Au sein de la stratégie commerciale de France Télécom, il sait élaborer une stratégie sectorielle : analyse de la stratégie générale de l’entreprise et identification des points clés qui influencent la stratégie sectorielle.
A partir de cette analyse, il produit une segmentation de son marché et une qualification de ses cibles. Il définit alors les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.

…le domaine du multimédia exige des compétences particulières…
Compte tenu du marché sur lequel il intervient, le chef de produit multimédia adopte une méthodologie adaptée à des produits innovants.
En amont, il évalue et limite les risques, dus au manque de référentiels dans son marché.
Il ajuste ensuite l’offre par rapport aux produits et services équivalents proposés par la concurrence pour fidéliser le client sur des produits innovants. C’est pourquoi, il doit aussi savoir susciter, identifier et promouvoir des nouveaux usages.
Une bonne connaissance du marché Web, des acteurs associés et des pratiques en vigueur est indispensable.
Le chef de produit multimédia est lui-même un Internaute averti.
Outre la connaissance des offres concurrentes, le chef de produit multimédia doit identifier et connaître ses clients (Internautes ou consommateurs de produits off-line). Il connaît leurs activités et caractéristiques générales, leurs éventuels contrats en cours et l’historique de ces contrat.
Il entretient la confiance auprès des interlocuteurs pertinents chez ses clients. Savoir assurer une veille concurrentielle sur le secteur multimédia constitue également une part importante de l’activité du chef de produit multimédia.
Grâce à l’utilisation de méthodes variées (surf sur Internet ; contacts directs, études, etc.), il suit et anticipe son propre marché et analyse le comportement de ses concurrents : caractéristiques des offres et des prix, évolution du trafic Internet, etc. De plus, il suit et anticipe les offres des concurrents en évaluant opportunités et risques de chacune d’entre elles et analyse les informations recueillies.
Pour conduire efficacement sa mission de veille, le chef de produit multimédia doit savoir lire et écrire dans une langue étrangère (Anglais).

...et d’associer une grande diversité d’acteurs. Le chef de produit multimédia fait intervenir une multitude d’acteurs (chargés d’études, producteurs de contenus, fournisseurs, etc.).
De ce fait, il doit être capable d’impliquer les acteurs du domaine. Cette compétence requiert l’accomplissement d’un ensemble d’activités : identification des besoins et de la capacité d'assimilation des acteurs, conception et mise en oeuvre des règles de diffusion et de communication de l’information entre les acteurs, et après analyse, mesure de l’implication des acteurs dans la réalisation des objectifs.

Comportement recherché :
* Attention et réactivité aux évolutions de l’environnement Internet : techniques, concurrents, marchés, …
* Aptitudes à la communication, pour pouvoir s’adresser à des interlocuteurs différents (opérationnels et fonctionnels) d’une part, et pour faire adhérer l’ensemble des acteurs au projet d’autre part.

Interrelations :
Ses activités l’amènent à rencontrer des responsables marketing et d’autres chefs de produits (éventuellement en dehors de sa Branche). Il entretient, si nécessaire, des relations avec des partenaires externes (groupes de presse, collectivités locales...).
En interne, il rencontre fréquemment les concepteurs ainsi que les producteur-intégrateurs de services et de contenus.

Salaire moyen : 240 000 F à 370 000 F.






Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !