Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Chef de projet transfert





Descriptif
Le déménagement d'une entreprise de technologie est une opération physique à risque.
Les enjeux financiers d'un déménagement qui tourne mal dans une entreprise peuvent se mesurer en milliers, voire en millions de francs de pertes sèches. Les seuils de criticité des salles informatiques dans les entreprises sont tels que l'erreur ne pardonne pas.
Le transfert géotechnique d'une entreprise est une opération à risque : endommagement d'armoires électroniques pesant jusqu'à deux tonnes, destruction de données, problèmes de reconfiguration, de reconnexion, sous-estimation des charges physiques et électriques, accidents, erreurs de manipulation.

Compétences / Formation
La problématique d'un déménagement est double. Elle est d'abord humaine : coordination des intervenants sur un terrain où fourmille tout un monde de corps de métiers (électriciens, câbleurs, manutentionnaires, transporteurs, informaticiens,coordinateurs, architectes d'intérieur, etc.), disponibilité et compétence de la main-d'oeuvre en interne, interventions en flux tendu en dehors des heures ouvrables ou le week-end pour minimiser les pertes d'exploitation.

Technique ensuite. Le développement des systèmes informatiques ouverts et de la microa compliqué le déménagement des entreprises, alourdies en données résidant sur les postes de travail et en câbles. Itératives, les tâches des déménageurs n'en sont pas moins minutieuses : inventaire, étiquetage, migrations logicielle et matérielle, déconnexion des appareils, manutention, logistique de transport,reconnexion et assistance à la réutilisation des outils de travail. Déménager une entreprise relève d'un savoir-faire technique complexe, parce que multitâche,et associé à des matériels spécifiques.

Chaque bougeotte répond une stratégie d'entreprise ! Les unes gèrent bon an mal an la partie technique du transfert en interne, jouent la prudence en déménageant par vagues successives. D'autres en profitent pour homogénéiser les cartes réseau, redonner un coup d'éclat aux composants électroniques des machines, modifier les adresses IP (Internet Protocol). Aucune ne fera l'économie de la logistique d'un transporteur. De plus en plus souvent, des grandes entreprises confient l'intégralité du déménagement à un professionnel.

Le marché français du déménagement high-tech, estimé à 500 millions de francs, est à prendre. Le constructeur informatique Hewlett-Packard augmente chaque année son chiffre d'affaires réalisé avec les déménagements, notamment auprès d'entreprises équipées de systèmes propriétaires.

Tout le monde y va pour occuper le terrain : transporteurs, constructeurs,sociétés de maintenance, sociétés de services en informatique et ingénierie. Avec tous les risques de dérives professionnelles liés au recours massif à une main-d'oeuvre non spécialisée en soirée et le week-end, car la profession de déménageur high-tech n'est ni réglementée ni organisée.

Le métier est donc en train de se structurer.En attendant, des tendances lourdes font que les entreprises tiennent de moins en moins en place, qu'il s'agisse de fusions et acquisitions, de recentralisation informatique, de construction de bâtiments « intelligents » ou de stratégies immobilières.




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !