Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Concepteur de site

Descriptif
Le concepteur de site sur mesure se caractérise par ses compétences techniques qui lui permettent de s'adapter à une demande spécifique.
Un suivi attentif des évolutions lui permettent de proposer un site intéressant et compétitif au client, en entretenant des contacts avec les experts du domaine (notamment les graphistes multimédia). Il suit de près les nouvelles tendances de la demande, comme la sécurisation, ainsi que les développements technologiques, comme les débits des réseaux.
Le concepteur de site sur mesure a un rôle de chef de projet de plus en plus marqué car il est amené à coordonner les interventions d'experts dont il connaît les domaines d’expertise sans les maîtriser (sécurisation, graphisme multimédia, etc.).
Son rôle est plus orienté sur le conseil au client que sur la conception technique, qu'il ne fait que superviser.

Compétences / Formation
Le savoir faire principal du métier est la conception un site Web.
Le concepteur de sites aide le client à la rédaction du contenu du site, il connaît les potentiels des outils de production Web et de création d'images.
En accord avec le client, il établit l'arborescence, la navigation dans le site et conçoit la maquette et l'identité visuelle (design/graphisme généralement sous-traité au graphiste multimédia).
La conception de sites tourne en grande partie autour du développement HTML du service que le concepteur doit maîtriser. Il connaît les outils de production HTML (par exemple : HTML Editor, Weber), il produit/traduit les pages en langage HTML.
Il coordonne également les phases de développement réalisées par les développeurs applicatifs.
En fin de parcours, il doit concevoir et mettre en oeuvre un plan de tests adapté à un service Web.
Il connaît et sait utiliser les logiciels relatifs à la pratique professionnelle. En particulier, il maîtrise parfaitement un ou plusieurs éditeur(s) HTML et suit de près les dernières évolutions technologiques en matière de langages et de logiciels de conception (XML, Wap, etc.).
Le caractère très évolutif de son domaine d’intervention nécessite des efforts de formation (terrain ou cours).
Les activités de veille lui sont indispensables.
En tant que vrai professionnel du domaine, le concepteur de sites doit connaître le marché Web. Il connaît les acteurs du Web et se démarque en tant qu’Internaute averti. L’organisation et les modes de fonctionnement du domaine n’ont aucun secret pour lui.
Il mesure parfaitement la culture interne du secteur (technique, vocabulaire, comportements, etc.). Il suit l’actualité du Web.
Le concepteur de sites assure une veille technologique sur les outils multimédia lui permettant de rester à la pointe des connaissances du domaine. Il utilise pour cela diverses méthodes de recueil d’informations (surf sur Internet ; contacts directs, études, etc.), suit et anticipe l’évolution des nouvelles technologies multimédia (matériels et logiciels) pouvant influencer la pratique professionnelle, et analyse ces impacts.

Il assure une veille concurrentielle sur le secteur multimédia.
Il suit et anticipe son propre marché et analyse le comportement de ses concurrents : caractéristiques des offres et des prix, évolution du trafic Internet, etc.
Il suit et anticipe aussi les offres des concurrents en évaluant opportunités et risques de chacune d’entre elles et analyse les informations recueillies.
Ses activités importantes de veille lui imposent de savoir lire et écrire dans une langue étrangère (Anglais).
En raison de son rôle en amont dans la production des sites, il connaît la réglementation en matière de création de site et de propriété audiovisuelle.
Enfin, il possède un esprit très orienté client et un bon sens relationnel.

Son expertise en matière de conseil est reconnue par ses interlocuteurs.
Il analyse et diagnostique les besoins exprimés par le client, conçoit les actions possibles et les traduit en cahier des charges, formule et justifie les recommandations et les propositions.
Il tient compte des objections de ses clients et adapte en conséquence l'approche proposée. Au final, il évalue l’impact de la solution proposée.
Du fait des nombreux contacts que son métier impose, le concepteur de sites sait créer et entretenir un réseau de relations.
Dans ce sens, il identifie des interlocuteurs utiles (clients, veilleurs, graphistes multimédia, experts), les approche et les fait adhérer au projet. Dans un domaine où les évolutions s’accélèrent, il maintient actif son réseau de relations.
Enfin, une tendance d’évolution montre que la fonction du concepteur de sites s’oriente vers de la conduite de projet.
Pour cette raison, il doit savoir travailler en équipe et/ou en réseau. Ce qui implique qu’il sache déterminer et/ou partager des objectifs communs, faire appel aux ressources disponibles et aux compétences complémentaires.

Comportement recherché :
* Un bon sens relationnel est indispensable pour assurer les contacts avec des interlocuteurs variés (le client, et les sous traitants chargés de la réalisation).
* Travaillant parfois sous une pression importante, il doit être réactif et disponible pour répondre dans les meilleurs délais aux besoins du client.
* Enfin, en vue d’améliorer la qualité du service au client, il doit être attentif et réactif aux produits et services existants ainsi qu’à l'émergence de nouveaux produits/concepts.

Interrelations :
* Lors de la phase de développement, il travaille en étroite collaboration avec les développeurs applicatifs Multimédia et les graphistes Multimédia.
* Le concepteur de sites est souvent en contact avec l'équipe commerciale. * Il participe éventuellement, aux rencontres avec le client. Il est informé du budget disponible.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !