Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Conseil en organisation

Descriptif
Le conseiller en organisation analyse la stratégie et l'organisation de l'entreprise.
Il est en charge de l'audit, la modernisation (BPR) des processus clés de l'entreprise, de la caractérisation des flux vitaux (information, matière, finance) et des ressources humaines et technologiques associées.
Plus souvent exercé au sein d'une société de conseils ou d'une SSII qu'en entreprise utilisatrice, le métier de conseil en organisation consiste à rendre cohérents les processus, modes opératoires et moyens mis en oeuvre dans une entreprise avec ses objectifs et sa stratégie.
Analyste des processus métiers, le conseil en organisation comparera sur des points précis les performances de l'entreprise avec celles de ses compétiteurs (benchmarking) ; il proposera des évolutions organisationnelles et préconisera l'adaptation, si ce n'est la refonte globale, du système d'information, considéré comme un levier technologique de la compétitivité.
Il conseillera sur le chemin d'évolution possible ("schéma directeur") définissant le rythme, les technologies, les moyens, l'architecture et la conduite du changement idoines.
En interne, l'organisateur est souvent rattaché à la Direction Informatique même s'il travaille en équipe projet transversale. En externe, le conseil en organisation rapporte souvent directement à la direction générale cliente, son plus fréquent commanditaire.

Compétences / Formation
Les compétences technologiques sont :
* une solide culture en technologie de l'information (y compris sur l'offre actuelle et à venir à court et moyen termes),
* une connaissance et management des SI de l'entreprise,
* la conception, modélisation et architecture techniques et applicatives Benchmarking,

Les savoir-faire généraux sont :
* La compréhension de l'environnement technologique et concurrentiel de l'entreprise,
* La connaissance des activités et des besoins des directions fonctionnelles, opérationnelles et des utilisateurs,
* La conception de solutions organisationnelles techniques et procédures d'audit, de conduite de projet, de négociation, de management d'équipes techniques et procédures d'audit, de conduite de projet, de négociation, de management d'équipes,

Les aptitudes comportementales requises sont :
* La rigueur, sens de la méthode,grande capacité d'analyse et de synthèse * Ouverture d'esprit et pragmatisme,faculté d'écoute et de communication.
Les formations requises sont :
* Formation Ecole d'ingénieurs généralistes, DESS, grandes écoles (option informatique), ingénieur informaticien + formation spécialisée.

Rémunération Salaire moyen : 306.000 F





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !