Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Conseiller en commerce électronique

Descriptif
Proposer du conseil et de la formation en commerce électronique (architecture de site, présentation de produits, pratique de prix, sécurité). Pour cela, évaluer l’attrait du site marchand et capitaliser sur les expériences et succès d’autres sites marchands.
Le développement du commerce électronique et la particularité du support multimédia créent un besoin croissant de spécialistes capables de conseiller et d’informer les commerçants sur l'art de mettre le bon produit au bon endroit, au bon prix, au bon moment et en bonne quantité sur le Net.
Ce métier va connaître un développement rapide car il suit la croissance des sites marchands. Le conseiller se spécialisera par secteur d'activité du client-marchand.

Compétences / Formation
Ce métier nécessite d’abord des connaissances de conception adaptées à des sites marchands… Il s’agit de présenter et promouvoir Internet comme opportunité commerciale en expliquant les fonctionnalités et la valeur ajoutée d’Internet par rapport à d’autres solutions classiques (insister sur l’interactivité et les possibilités graphiques de pages Web par rapport à d’autres supports, etc.) ainsi que la manière de rentabiliser l’investissement.
Le conseiller en commerce électronique doit savoir concevoir un service Web.
Dans un souci d’optimisation de la relation marchande (entre le marchand et son client), il appréhende les potentiels des outils de production Web et de création d'images ainsi que les fonctionnalités de la navigation dans le site. Il doit savoir valoriser un site Internet.
Il est capable de contrôler la qualité des documents à mettre en ligne, de créer des liens avec d’autres sites et d’indexer le site dans les moteurs de recherche pertinents. La veille que le conseiller en commerce électronique assure sur le secteur du commerce électronique et de la sécurité des paiements renforce son efficacité et sa force de proposition. Pour cela, il utilise les différentes méthodes de recueil d’informations (surf sur Internet, contacts directs, études, etc.).
Il suit et anticipe son propre marché et les évolutions : caractéristiques des Internautes, évolution du trafic Internet, offres des concurrents de ses clients, etc. Enfin, il analyse les informations recueillies. Il connaît la réglementation en matière de commerce électronique. Sans être un expert juridique, il se tient informé des textes réglementaires sur le commerce électronique et de la jurisprudence.
Il est capable de fournir une aide de premier niveau au client.

…le métier nécessite aussi de travailler au plus près des préoccupations du client Pour répondre aux besoins des clients du commerce électronique, savoir concevoir une étude de marché fait partie de ses compétences.
Avant de lancer son étude, il détecte une carence d’informations relative au marché. Il définit alors le champ et les moyens de son étude de marché (objectif, cible, nature des résultats, type d’étude) et fixe un délai et un budget.
Il sait entretenir une relation client. Dans une logique pro-active, il assure la continuité des liens avec le client et vérifie son degré de satisfaction. Il lui présente régulièrement des indicateurs pertinents de la rentabilité de son investissement et détecte l’évolution de ses besoins (évolution des services actuels, besoins nouveaux, etc.).
Dans un souci d’optimiser leurs performances marchandes sur le net, le conseiller en commerce électronique doit bien connaître ses clients et leurs activités.
Il suscite, identifie et assure la promotion des nouveaux usages du commerce électronique. Le métier requiert une bonne connaissance d’un ou plusieurs secteurs d'activités spécifiques et donc de l'organisation, des modes de fonctionnement du secteur et de sa culture (technique, vocabulaire, comportements, etc.).
Idéalement, le conseiller en commerce électronique connaît et comprend les préoccupations des différents partenaires.
A minima, il a pour devoir de suivre l'actualité socio-économique du ou des secteur(s). Il sait travailler en équipe et/ou en réseau et donc déterminer et/ou partager des objectifs communs, faire appel aux ressources disponibles et aux compétences complémentaires.
Dans un domaine sous influence anglo-saxonne, savoir lire et écrire dans une langue étrangère (Anglais) est indispensable pour suivre les outils et commerce du commerce électronique.

Comportement recherché : Esprit attentif à l’émergence de nouveaux produits/concepts en commerce électronique.
* Suivi précis des évolutions techniques de l’environnement Internet.
* Aptitudes à la communication pour s’adresser à des interlocuteurs différents (opérationnels et fonctionnels) et faire adhérer l’ensemble des acteurs au projet.
* Il entretient un contact privilégié avec les clients et les sous-traitants éventuels chargés de la réalisation des solutions retenues.
* Attention et réactivité pour répondre dans les meilleurs délais aux besoins du client
* Aptitude à la négociation et force de persuasion.

Interrelations Le conseiller en commerce électronique est en contact régulier avec le marchand (son client). Il travaille également en étroite relation avec les concepteurs, graphistes, développeurs et webmasters




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !