Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Constructeur réseau IP





Descriptif
L’introduction de l’IP va conduire à une grande diversification des équipements de réseau.
Les constructeurs réseaux doivent donc évoluer en suivant à la fois la technologie et la vitesse des équipements à installer.

Compétences / Formation
De par sa spécialisation à l'IP, ce métier exige de nouvelles compétences spécifiquement multimédia :
Il est nécessaire de connaître les architectures et les technologies réseaux hauts débits, les protocoles TCP/IP, ATM et les principes de routage sur réseaux IP.

Certaines compétences réseau de ce métier prennent une dimension IP.
Tout d'abord, il est indispensable de connaître les nouveaux matériels nécessaires au bon fonctionnement d’un réseau d’accès à Internet et leurs capacités. Par exemple : les routeurs, les NAS, les BAS, les Brasseurs ATM, plate-formes d’administration, etc.
Ces connaissances permettent d’assurer l’ingénierie du réseau intégrant l'IP dans le calcul du coût de la solution, l'évaluation de la qualité de service des différentes solutions, de définir les phases de production des équipements (mise en service, tests de fonctionnement, déclaration dans les bases descriptives et s’assurer de leur bonne exécution).
Pour améliorer la qualité de fonctionnement des équipements et/ou du réseau, la dimension IP est prédominante, que ce soit pour identifier les paramètres techniques du réseau et leur évolution, repérer les dysfonctionnements, analyser leurs causes, proposer des actions d'intervention adaptées et les suivre.
C'est pourquoi bien connaître notamment l’architecture des réseaux d’accès aux services en ligne et la gestion des acheminements sont indispensables.
Enfin, organiser le travail relatif à la production des équipements, c'est-à-dire analyser les paramètres techniques du réseau, coordonner les acteurs concernés, va requérir une certaine connaissance de la technologie IP.

D'autres compétences prennent aussi une couleur IP, bien que moins prononcée.
Les connaissances indispensables telles que celle du SI de France Télécom (organisation, méthodes, parc & équipements, infrastructures), celles des produits et installations (notice, contraintes, données d'utilisation, configuration, règles de sécurité), doivent tenir compte des technologies IP.
De même le calcul du coût prévisionnel d'un projet technique peut requérir des bases de connaissance en Internet, ainsi qu'une certaine maîtrise de la langue anglaise.
Enfin dans la connaissance de ses clients, le constructeur doit intégrer le lien de leurs activités et de leur équipement avec Internet.

Comportement recherché :
* La rapidité des évolutions oblige le constructeur à être attentif et réactif aux évolutions techniques de l’environnement Internet.
* Parce qu 'il est en interaction constante avec d'autres acteurs, le sens du travail en équipe et un sens relationnel (pour entretenir un contact privilégié avec les équipes en charge de la programmation des réseaux IP et de l’exploitation) sont indispensables au constructeur de réseau.
* Pour les même raisons, il doit avoir des aptitudes à la communication (très utiles lors de la conduite de projet ou en coordination).

Interrelations :
* Les équipes de "planification-programmation réseaux" fournissent l'information nécessaire à la mission du constructeur.
* Il est aussi en contact avec les constructeurs d’équipements (NAS, BAS, routeurs, etc...) ainsi qu’avec les équipes d’exploitation.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !