Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Consultant ERP

Descriptif

Qu'est ce que l'ERP ?
L'ERP désigne le système de gestion intégrée de l'entreprise, reposant sur un " progiciel intégré " paramétrable. Le terme ERP (Enterprise Resources Planning) dérive de la méthode MRP (Manufacturing Resources Planning), célèbre méthode utilisée depuis longtemps en gestion industrielle, pour des domaines comme la gestion de production.

Les outils ERP comme SAP R/3 ou Oracle Applications proposent un grand nombre de fonctions comme la comptabilité, la gestion financière, la gestion commerciale, les ressources humaines, la GPAO (gestion de production assistée par ordinateur), la gestion de magasin, les stocks, etc.
Cette intégration signifie notamment que les données utiles sont stockées en un seul endroit : il existe par exemple une seule base client pour les fonctions commerciales et de facturation, garantissant l'absence d'incohérences et supprimant les saisies redondantes.
L'ERP représente un défi organisationnel qui doit être soigneusement préparé. Il faut définir au préalable le " Business Case " et l'impact du projet sur ces trois plans, humain, économique et organisationnel, " et surtout bien comprendre pourquoi on met en place la solution " précise François Trignan, responsable du Knowledge Center ERP de PricewarterhouseCoopers.
L'ERP est avant tout à considérer dans sa dimension de levier, contribuant à certaines améliorations dans l'entreprise. La définition des objectifs est un moment important, où il s'agit d'allumer le phare qui pendant toute la durée du projet va servir de guide à tous les acteurs concernés.

Compétences / Formation
Intégrant totalement la nouvelle vague des ERP à l'ère du e-business, les consultants doivent toujours définir la stratégie d'intégration des outils, mais dans un environnement économique qui se modifie.
Le consultant contribue aussi à faire circuler et à synthétiser les cas d'utilisation avancée menés dans le monde entier, prenant en compte les échecs autant que les succès.
Cette vue globale lui permet de conseiller son client, lui servant de moteur, le poussant à innover, mais tout en restant prudent et de réaliste, par exemple pour que le client prenne bien la mesure des problèmes juridiques qui se posent de plus en plus dans le cadre de l'économie mondiale sur Internet.
Sur le plan fonctionnel, il s'agit en particulier de bien considérer les importantes mutations qui interviennent avec Internet dans les métiers des utilisateurs des ERP.
Leurs tâches de gestion, par exemple en matière d'organisation de ventes ou d'achats, se trouvent modifiées avec les " nouvelles communautés " de partenaires sur la Toile.
La modification d'un processus vital d'une organisation se répercute en général par des transformations : modification de logiciels, nouvel ordonnancement (" workflow ") pour les tâches de gestion nécessaires, pour les documents en circulation, etc. Avec les architectures à objets distribués sur le Net, tous ces éléments modifiés vont peu à peu devenir diffusables rapidement par l'Intranet vers tous les postes de travail qui en ont besoin, suivant des procédures légères.
De nombreux outils de workflow sont disponibles pour redessiner et déployer des processus par ces nouvelles voies - notamment depuis peu dans l'offre SAP -, et il est important d'en populariser l'usage dans les organisations, en lien avec les ERP.
Comme quoi la révolution qui naît du mariage entre Internet et les ERP ne fait que commencer.

Pour se former, comme informaticien ou consultant autour des ERP :
* www.sap.com/france/formation
* www.itin.fr/francais/stagiaires/formations/accueil5.htm
* www.oracle.fr/services/education/catalogue/applications/index.htm
* www.formation.bull.net

Formation des utilisateurs SAP :
* www.sap.com/enjoysap






Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !