Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Consultant en prologiciels de gestion intégrés

Descriptif
Globalement, le consultant en prologiciels de gestion intégrés doit mener à bien l'implantation de tout ou partie d'un ERP.
Sa mission est l'audit du ou des processus concerné(s), l'impact sur l'architecture système, l'impact sur les métiers des utilisateurs et les compétences requises par les informaticiens.
Il doit mettre en oeuvre, avec l'équipe projet,l'ERP : définition des paramétrages et des interfaçages avec l'existant, stratégie de déploiement Plan de conversion des données .
Surtout présent dans les sociétés de conseil spécialisées et les SSII, le consultant ERP travaille la plupart du temps au sein d'une équipe projet pluri-disciplinaire, sous la houlette du maître d'ouuvre.
A cause de la taille et des enjeux inhérents à la mise en place d'un ERP, les prestataires sont généralement constitués en groupement comprenant au moins une société de conseil en organisation, une SSII, un éditeur et un constructeur de plate-forme informatique.
Le consultant en progiciels de gestion intégrés y joue un rôle majeur : il fait le pont entre les besoins métiers des utilisateurs de l'entreprise cliente et les performances techniques du progiciel préalablement choisi.
C'est également par son travail que vont se concrétiser la volonté de modernisation des processus et de ratio-nalisation des ressources exprimée, au départ de l'investissement, par la direction générale ou par les directions opérationnelles.

Compétences / Formation
Les compétences technologiques requises sont:
* Une forte culture en technologie de l'information,
* La maîtrise des fonctionnalités et des performances d'un ERP (SAP, Oracle, Peoplesoft, Baan, JD Edwards...)
* La connaissance architecturale et fonctionnelle du SI de l'entreprise * Ingénierie des processus.

Les Savoir-faire généraux requis sont :
* Une très bonne connaissance d'un secteur d'activité et d'un métier (banque, assurance, distribution...),
* La conception de solutions organisationnelles, fonctionnelles et applicatives,
* La connaissance des clients de la direction informatique.

Les aptitudes comportementales requises sont :
* La rigueur, sens de la méthode et probité, capacités de conviction, faculté d'écoute et de communication, pédagogie des adultes.

Les formations :
Presque tous les chemins mènent aux ERP : ingénieurs informaticiens, école d'ingénieurs généralistes, DESS, ancien responsable métier, ou responsable d'une direction opérationnelle.

Rémunération Salaire moyen : 272.000 F




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !