Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Cyberwriter

Descriptif
Ce métier répond à une demande de contenu articulé de façon thématique et une demande de référencement pertinent sur les moteurs de recherche de plus en plus forte chez les Internautes. Il est donc appelé à se développer. On l’appelle également documentaliste on-line.
Les efforts continueront à se concentrer sur la qualité et "l’intelligence" des moteurs de recherche et l’activité du cyberwriter sera de plus en plus essentielle à une recherche de bonne qualité.

Compétences / Formation
Le cyberwriter assure une veille sur le secteur multimédia.
Pour cela, il utilise les différentes méthodes de recueil d’informations (surf sur Internet ; contacts directs, études, etc.), il suit et anticipe son propre marché et ceux des concurrents : caractéristiques des Internautes, évolution du trafic Internet, etc.
Il lui est également demandé de suivre et anticiper les offres concurrentes en mettant en lumière les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.
Enfin, il analyse les informations recueillies.
Il suit le marché Web, connaît les acteurs et les Internautes. Il s’informe sur les nouveaux produits et services multimédia. Il est lui-même un Internaute averti.
Il travaille souvent dans le cadre d’une relation client-fournisseur.
Le cyberwriter travaille le plus souvent sur commande. Il doit donc savoir répondre à une commande (par exemple, un cyber-journaliste souhaitant disposer d’un fond documentaire sur un sujet précis). Il doit écouter et comprendre la demande de l’interlocuteur, évaluer et fixer des délais de réalisation.
En réponse aux différentes demandes qui lui sont formulées, il sait rechercher l’information demandée sur Internet.
Cette opération nécessite de rassembler et vérifier les informations disponibles et pertinentes, et d’identifier et rechercher (ou reconstituer) les informations manquantes. Il faut ensuite connaître et savoir utiliser les outils de recherche sur Internet en organisant sa méthodologie de recherche.
Le cyberwriter doit aussi savoir constituer des dossiers thématiques. Il est chargé de faire une revue des publications, d’analyser les articles d’intérêt, de repérer les mots-clés et de classer et ranger les documents.
La particularité du média impose en outre au cyberwriter de savoir réaliser une synthèse du contenu d’un site. C’est à lui d’évaluer et sélectionner les thèmes importants, d’analyser le contenu des pages Web et de rédiger une synthèse sous forme de document à mettre en ligne. Il se doit de maîtriser les logiciels de conception et les outils d’indexation.
Le cyberwriter utilise Internet et des pages web pour rendre compte de ces recherches. Cette spécificité fait qu’il doit savoir utiliser les logiciels relatifs à la pratique professionnelle. Il saisit directement l’information en ligne grâce à des logiciels d’édition HTML comme Frontpage, Home Site, etc.
Il est également chargé d’indexer sur un moteur de recherche. Pour cela, il a besoin de les connaître et de savoir optimiser leur utilisation. Il renseigne et valide les rubriques d’indexation.
Dans un domaine dominé par la culture anglo-saxonne, savoir lire et écrire dans une langue étrangère (Anglais) est indispensable à la pratique du métier.

Comportement recherché :
Attention, créativité et réactivité sont les qualités imposées tant par le secteur lui-même que par la clientèle dont il satisfait les attentes (chefs de produit, cyber-journalistes, etc.).
Méthode et rigueur dans la recherche d’information,
Autonomie et sens de l’initiative,
Esprit de synthèse et de discernement.

Interrelations :
La majorité des commandes qui lui parviennent sont issues des chefs de produits, cyber-journalistes et intégrateur de contenu multimédia (indirectement).
Exceptionnellement, il travaillera en contact avec les concepteurs.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !