Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Editeur

Descriptif
Selon les cas, on l'appelle responsable éditorial, éditeur, parfois même rédacteur en chef.
Si sa dénomination varie, la fonction, elle, est toujours tournée vers le contenu éditorial du site.
Sur les sites purement informatifs, généralistes ou spécialisés, il a un rôle qui s'apparente à celui d'un rédacteur en chef dans la presse classique.
Il est alors chargé de définir puis de faire respecter la ligne éditoriale, il participe à la création de nouvelles rubriques et valide les sujets proposés par les journalistes on line, salariés ou pigistes.
Sur un site où le contenu est à la fois éditorial et marchand, il peut être amené à travailler de manière étroite avec les services marketing, commercial ou de communication.
Dans la plupart des cas, ce type de poste s'adresse à des rédacteurs en chef venus de supports papiers ayant quelques années d'expérience.

Compétences / Formation
L’éditeur multimédia doit, comme tout éditeur qui se respecte, être au courant des rouages commerciaux, financiers et juridiques.
Il aime prendre des responsabilités.
Bien que constamment à l’affût d’idées nouvelles, il sait garder les deux pieds sur terre et traduire ses idées en plans d’affaires.
Il est surtout impératif qu’il connaisse et qu’il aime le multimédia ainsi que les différents médias sous-jacents (texte, image, son, vidéo,...).

Comme formation de base, l’éditeur multimédia peut entreprendre des études, de préférence de niveau universitaire, dans le secteur économique ou artistique bien que rien n’empêche une formation "sur le tas".
On devient souvent éditeur après avoir été producteur ou réalisateur.
Pour la maîtrise des aspects spécifiques du multimédia, l’éditeur multimédia peut compléter sa formation par uneformation complémentaire de type production multimédia.
Pour ce métier, une bonne connaissance des langues est un avantage supplémentaire.




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !