Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Exploitant de serveurs

Descriptif
Le métier ne connaît pas de réel changement dans sa finalité.
Cependant, la mise en place de plates-forme mutualisées (une plate-forme qui héberge plusieurs sites) renforce l’importance de la supervision des équipements.
La croissance de l’activité conduit à un développement de ce métier.

Compétences / Formation
Le métier requiert des compétences théoriques sur les systèmes et réseaux.
Il est indispensable de connaître les matériels sur lesquels il travaille (les serveurs proxy et Web, par exemple, Apache sous Unix ou IIS sous Windows NT), notamment les caractéristiques techniques, les données d’utilisation et de fonctionnement et les contraintes d’installation.
Une bonne connaissance des fonctionnalités offertes par les standards TCP/IP sont indispensables à sa tâche : messagerie, protocoles Web ( FTP, HTTP...).

De même qu'une connaissance :
*des technologies réseaux (par exemple : protocoles TCP/IP, RNIS, ATM, technologies type modem, routeur),
*des architectures réseaux (par exemple : Ethernet, SNA ),
*des systèmes d’exploitation informatique (par exemple : Unix ou Windows),
*des fonctionnalités des langages Web (par exemple : Java, Java Script),

Pour maintenir ces connaissances à niveau dans un univers en mouvement rapide, il doit assurer une veille technologique sur les outils multimédia.
En utilisant différentes méthodes de recueil d’informations (surf sur Internet, contacts directs avec les constructeurs, études, etc.), il suit et anticipe l’évolution des nouvelles technologies multimédia et des logiciels pouvant influencer sa pratique professionnelle et en anticipe les impacts.
Pour y parvenir la maîtrise de l'anglais lui facilite la tâche.
L’exploitant de serveurs sait analyser la qualité du réseau.
En amont, Il analyse les paramètres techniques du réseau et propose des plans d’action pour améliorer sa qualité.
Il assure la supervision générale des actions réalisées sur le site Internet/Intranet. Il a en charge la sécurité de l'accès au serveur et à ses données, les sauvegardes de données.
Il constate et signale les anomalies de tous ordres.
Dans une logique préventive, il doit savoir améliorer la qualité de fonctionnement du réseau.
Il identifie les paramètres techniques du réseau et leur évolution, repère les dysfonctionnements et en analyse les causes en relation avec les acteurs concernés.
Enfin, il propose des actions d’intervention adaptées en terme de coût, de choix politiques et suit leurs impacts.
En cas de problème d’exploitation, il doit intervenir sur les équipements.
Pour cela, il connaît leur configuration et sait identifier les différents types de cartes. Si nécessaire, il doit remplacer un élément de l’équipement à l’aide de l’outillage spécialisé.
Au terme de son action, il rend compte des interventions à la supervision.
Comme il travaille en réponse à des commandes, il doit savoir offrir au client ou au Webmaster des solutions pour améliorer le fonctionnement du service Intranet/Internet.
Il met à disposition les mesures et statistiques souhaitées. Il active et gère les mots de passe des utilisateurs. Il installe les utilitaires nécessaires aux fonctions activées par le Webmaster et met en place les interfaces vers les messageries.
Enfin, il surveille l'occupation des ressources mises à disposition sur les serveurs et fait des bilans.

Comportement recherché :
* Sens du travail en équipe pour collaborer efficacement avec les autres services (autres experts techniques par exemple).
* Attention et réactivité aux activités des concurrents (HP, IBM par exemple), afin d'assurer la veille technologique et la sécurité applicative.
* Suivi des changements technologiques et capacité de renouveller ses connaissances à un rythme fréquent.

Interrelations :
* L’exploitant de serveurs travaille en contact avec les administrateurs de serveurs pour la vision générale de l’architecture système et réseaux quand elle est nécessaire, ainsi qu’avec les testeurs intégrateurs.
* En cas de problème d’exploitation, il peut être amené à rencontrer les développeurs applicatifs multimédia qui ont conçu le logiciel, pour résoudre un dysfonctionnement et intégrer les solutions.
* Occasionnellement, il est en relation avec le service de la hot-line qui le sollicite pour des questions dépassant l'accueil et l'assistance de premier niveau.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !