Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Exploitant réseau IP

Descriptif
Ce métier évolue au rythme des équipements et des technologies.
L’adaptation des compétences à de nouveaux équipements et à de nouvelles données sur le trafic, est nécessaire, de plus en plus rapidement.
Avec le projet IP lancé par la BRX, les couches centralisées et décentralisées sont affectées.
Au niveau des couches décentralisées, l’implantation des NAS (Network Access Server) et des BAS (Broadband Access Server) nécessite l’acquisition de compétences liées à l’IP de la part des exploitants au niveau des unités réseaux.

Compétences / Formation
De par sa spécialisation à l'IP, ce métier exige de nouvelles compétences spécifiquement multimédia :
L'exploitant doit connaître les architectures (accès aux services en ligne et la gestion des acheminements et architecture générique des services) et les technologies réseaux hauts débits sur boucle locale, les protocoles TCP/IP, l’ATM et les technologies type modem, routeur.

Certaines compétences réseau de ce métier prennent une dimension IP.
Pour mener à bien sa mission, l'exploitant doit connaître les matériels nécessaires au bon fonctionnement d’un réseau d’accès à Internet et leurs capacités. Par exemple : les NAS, les BAS, les Brasseurs ATM, plate forme d’administration, etc. Il doit intégrer l'IP lorsqu 'il analyse la qualité du réseau pour bien analyser les paramètres techniques du réseau, coordonner l’analyse avec les acteurs concernés et proposer des plans d’action.
De même, connaître la dimension Internet du réseau des télécommunications et de la structure du réseau local sont indispensables.
Ainsi l'exploitant pourra gérer le trafic (surveiller, diagnostiquer les crises, repérer les dysfonctionnements, décider des actions de "re-routage", appliquer les procédures et les règles de gestion du trafic) et coordonner les interventions sur le réseau dans un environnement qui a une dimension IP.
La capacité à effectuer une intervention de premier niveau sur des équipements (éventuellement sous pilotage) et à savoir piloter les interventions sur les équipements devra elle aussi tenir compte des technologies Internet.

D'autres compétences prennent aussi une couleur IP, bien que moins prononcée.
Les connaissances indispensables telles que celles du SI de France Télécom (organisation, méthodes, parc & équipements, infrastructures), celles des produits et modalités d’installations (notice, contraintes, données d'utilisation, configuration, règles de sécurité), doivent tenir compte des technologies IP.
Ces connaissances, entre autres, permettront à l'exploitant de diagnostiquer la qualité de fonctionnement d’un équipement, d'améliorer la qualité de fonctionnement des équipements et/ou du réseau et d'intervenir sur les équipements dans un environnement technique Internet.
La maîtrise de l'anglais l'aidera, entre autre, à comprendre certaines documentations techniques.
Comme il doit savoir entretenir une relation client (ce qui signifie détecter l'évolution de ses besoins), l'exploitant devra bien comprendre et prendre en compte les évolutions liées à l'IP.

Comportement recherché :
* L'organisation et l'autonomie sont les clés d'un travail efficace.
* L'environnement technique exige un esprit méthodique et rigoureux.
* Pour assurer la continuité du service au client, une grande disponibilité est demandée à l'exploitant pour satisfaire le client.

Interrelations :
Les constructeurs de réseau fournissent les indications nécessaires à la bonne exploitation du réseau utiles à l'exploitant.



Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !