Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Graveur de CD-Rom

Descriptif
Presser des CD-Rom est un métier de spécialistes et la plupart des sociétés éditrices de logiciels font appel à des compétences extérieures pour cette phase de la fabrication.
N'ayant rien de très compliqué techniquement puisque le pressage d'un CD-Rom peut aujourd'hui se faire chez soi, ce métier est ouvert à de nouveaux arrivants.
Mais les sociétés qui ont un avenir sur ce marché très porteur (évolution des ventes, naissance d'un nombre toujours croissant de petites et moyennes sociétés éditrices de CD-Rom) sont celles qui sont capables de presser beaucoup de CD-Rom en très peu de temps.

L'industrie du pressage de CD-Rom n'offre pas des postes salariés très attractifs ni très rémunérateurs (8 000 francs mensuels pour un technicien chevronné, 10 000 francs pour un cadre, source Les métiers du multimédia).

En revanche, il y a de la place pour de nouvelles structures mieux adaptées à la demande de développeurs (inventeurs de logiciels) de taille moyenne.
La plupart des sociétés qui existent à l'heure actuelle disposent d'un outil industriel impressionnant mais elles sont déjà fort occupées par le pressage des CD-Audio, des CD-R, des laser discs vidéo, des mini discs enregistrables et pré-enregistrés et autres DVD, ainsi que des CD-Rom à grosse diffusion.
Elles ne savent pas offrir aux petits développeurs la prestation dont ils ont besoin.


Compétences / Formation :
Métier de base : technicien industrie de la duplication des supports optiques.

Formation à la gestion d'entreprise et au marketing.
Métier de base : concepteur de CD-Rom.

Connaissances techniques sur le pressage.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !