Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Ingénieur Réseaux Télécoms

Descriptif
Avec l'arrivée en force d'Internet dans l'entreprise, l'ingénieur réseau s'est vu confier une nouvelle responsabilité : veiller à ce que la circulation des données et des informations qui transitent par Internet ou par Intranet s'effectue le plus harmonieusement possible.
Une tâche capitale au regard de l'explosion du Net, du développement des Intranet et des plates-formes ou encore de l'avancement du commerce électronique.
Dans tous les cas, le bon fonctionnement du réseau est désormais stratégique. Pour éviter tout problème, l'ingénieur réseau surveille le réseau et doit réagir dans les plus brefs délais lorsqu'il y a ralentissement de ce trafic.
Par exemple, il peut être amené à intervenir en cas de difficultés à se connecter, ou encore lorsque le courrier électronique est bloqué à l'entrée ou à la sortie du réseau...
Il peut également être chargé des questions de sécurité, et notamment de la confidentialité dans les échanges de données.
Il est enfin responsable de l'évolution du réseau.
Classiquement, l'ingénieur réseau participe à la conception et à la mise en oeuvre des différents types de réseaux et est notamment appelé à donner son avis sur le choix des équipements, qu'il s'agisse du matériel ou des logiciels.
On trouve également des ingénieurs réseau dans les SSII.
En mission chez un client, ils participent à la mise ne place d'un réseau.
En collaboration avec des développeurs informatiques, il étudie les solutions techniques pour le réseau devant servir de support aux applications.

Compétences / Formation
Il est capable d'installer, de configurer de nouveaux postes et de faire en sorte qu'ils fonctionnent avec l'ensemble du réseau.
L'ingénieur système-réseau est également responsable de la sécurtié sur le réseau.
Il doit assurer la confidentialité des données qui y transitent.
Il doit aussi s'assurer que seules les personnes autorisées empruntent ce réseau.
Il gère les autorisations d'accès au réseau et/ou aux machines, installe des systèmes de protection (routeurs, firewall), les fait évoluer.
Il doit aussi être capable d'identifier les besoins des utilisateurs mais surtout de les anticiper.
Il peut remarquer, par exemple, qu'à certains moments de la journée, de nombreux utilisateurs empruntent en même temps le réseau, ce qui ralentit considérablement la vitesse de transmission des données. Il envisage alors les différentes solutions : remplacer les câbles de liaison entre les sites par des fibres optiques à haut débit, réorganiser les connexions du réseau, mettre en place un routeur.

Expérience en maintenance de systèmes informatiques lourds.
Expérience en programmation C++ sous UNIX.
Forte expérience en développement de Windows MMI avec interface graphique.
Connaissances en communication numérique.
Connaissance de l'environnement de la propagation radio appréciée.
Connaissances en communication radio-mobile (NCDMA et GSM).
Personnalité : autonomie, capacité d'écoute, organisation.
Ingénieur Informatique & Télécoms

L'ingénieur réseau est en général un diplômés bac+5 avec de fortes compétences télécom et une bonne maîtrise des languages.
La fonction d'ingénieur réseau permet d'évoluer vers l'architecture ou l'expertise.

Salaire : de 300 à 800 KF.



Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !