Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Ingénieur commercial en informatique

Descriptif
L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques.
Seule personne de l'entreprise en contact quotidien avec la réalité des besoins du marché, il est chargé de gérer au mieux les relations avec la clientèle et de décrocher de nouveaux contrats.
Ses talents sont très recherchés actuellement par les entreprises soucieuses d'accroître leurs parts de marché.

Compétences / Formation
L'ingénieur commercial est chargé de vendre à des clients, compétents en informatique, les ordinateurs, les matériels périphériques, les logiciels ou les prestations proposés par son entreprise.
Il négocie le contrat de vente, puis il suit son déroulement, veille au respect des engagements et à la satisfaction du client.
Il prospecte l'ensemble du marché potentiel, recherche de nouveaux clients et de nouveaux contrats, entretient une relation suivie avec ses clients habituels.
Pour adapter au mieux son offre à la demande, ou pour trouver de nouveaux marchés, il est à l'écoute des utilisateurs. Il détecte, cerne et analyse leurs besoins. Il peut ainsi conseiller les clients, mais aussi, au sein de son entreprise, participer à l'élaboration du cahier des charges d'un nouveau produit ou, plus généralement, à la définition de la politique commerciale.
Il peut être amené à animer une équipe de commerciaux ou, pour traiter les questions techniques les plus pointues, à collaborer avec un ingénieur technico-commercial.
Ses activités peuvent varier selon le type d'entreprise qui l'emploie. Par exemple, chez les éditeurs de logiciels, l'ingénieur commercial a tendance à focaliser ses efforts sur la prospection de nouveaux contrats et l'action commerciale à court terme.
Dans les sociétés de services et d'ingénierie informatique (SSII), il participe davantage au suivi du projet mis en oeuvre, et établit avec le client une relation de confiance plus durable.

Salaire : de 190 à 450 KF selon le volume d'affaires.



Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !