Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Juriste

Descriptif
Internet n'engendre pas uniquement des problèmes techniques, il pose aussi parfois des questions de droit.
Le juriste apporte son aide pour clarifier tous les problèmes d’ordre juridique qui se manifestent en cours de production et d’exploitation d’une "ouvre multimédia".


Compétences / Formation
Le juriste multimédia se doit d’être un juriste "multidroit" pour ne pas dire multidisciplinaire. Ses connaissances juridiques vont du droit public au droit privé avec, notamment, le droit civil, le droit pénal ou le droit commercial.
Il doit également avoir des compétences en droit international.
Il est au courant de la législation relative aux droits d’auteurs et de la propriété intellectuelle en vigueur dans le pays où il travaille et, si possible, dans d’autres pays. I
Il est également compétent pour traiter les questions se rapportant aux documents informatiques ainsi qu’aux ouvres multimédias.

Comme formation de base, le juriste multimédia peut entreprendre des études universitaires en droit.
Il lui est même possible de perfectionner cette formation par undiplôme d’études spécialisées (DES) de 3e cycle approprié.
Une autre possibilité consiste à faire des études de graduat en droit. Dans tous les cas, uneformation complémentaire au multimédia de type généraliste est certainement un plus, particulièrement si cette formation prend en compte les problèmes du droit du multimédia.
Pour ce métier, une bonne connaissance des langues s’impose.




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !