Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



La veille : s'informer avec stratégie


La Veille est une recherche d'information qui s'inscrit dans la durée en employant certaines méthodes et outils, afin de collecter, organiser, puis analyser et diffuser les informations pertinentes. Elles vont permettre d’anticiper les évolutions et vont faciliter l’innovation.

Le maître mot est donc « Anticiper » !
Anticiper pour proposer un projet à l’entreprise ou créer sa votre propre activité qui va répondre à un besoin et à une attente. Besoin que vous avez su identifier ou qui est encore latent...



I) Avantages et limites de la Veille

þ Ses avantages :
Pour une recherche d'emploi efficace, la "veille" va vous permettre :

Ä d'identifier et connaître une entreprise (chiffre d’affaire, nombre de salariés, organigramme, historique et descriptif de l’activité, positionnement atouts/faiblesses, statistiques,…),

Ä de cibler ses concurrents,

Ä de repérer les avancées technologiques liées à son secteur d’activité ainsi que des données sociologiques pour élaborer une vision prospective.

Toutes ces données seront des atouts qui vous permettront d'optimiser considérablement votre démarche.


þ Ses limites :
La Veille exige un investissement constant et intensif afin de faire aboutir son projet professionnel.
Investissement en temps et en énergie pour l'investigation, allié à une capacité d'analyse et de synthèse, pour traduire les données recueillies et les rendre opérationnelles.
En effet, Internet est une source d’informations inépuisable, d'où l'importance d'organiser et de cibler sa recherche.




II) Le témoignage d'un Expert

" Pour un projet d’entreprise, que ce soit une reprise ou une création d’activité, la veille est un des éléments essentiel à prendre en compte. Elle permet, si elle est réalisée avec rigueur, d’appréhender de nombreux éléments qui vous feront gagner du temps et faciliteront votre réussite. La veille sectorielle vous permettra d’une part de vous positionner dans votre secteur d’activité, d’en connaître les us et coutumes. La veille technologique, indispensable sur des projets innovants ou requérants une grande technicité, doit faire l’objet dans ces cas là d’une attention particulière et se poursuivre en post-création.
Enfin la veille concurrentielle, en complément de la veille sectorielle, vous permet d’anticiper, ou du moins de ne pas vous faire distancer. Elle permet également de surveiller « ce qui marche », pour l’adapter à sa stratégie, mais aussi « ce qui ne marche pas », pour éviter les mirages ou les errances dans lesquelles les autres se sont jetés.
Pour la recherche d’emploi, la veille est une arme, notamment dans le cas d’envoi de candidatures spontanées. En connaissant un secteur, les acteurs qui y sont présents, les noms des décideurs, l’actualité économique, la veille permet de rédiger une lettre de candidature valorisante et même d’anticiper sur un entretien.
En allant au plus près des entreprises, la veille permet de détecter les opportunités, et de cibler ses candidatures ou ses réponses à des annonces, en fonctions des actualités des entreprises et de leur secteur.
En un mot, la veille permet de savoir de quoi l’on parle. Pour l’entrepreneur, elle sert à prendre toutes les décisions stratégique ; dans la recherche d’emploi, elle rapproche des professionnels. "
Guillaume PENA - Intelli Sciences - Janvier 2007




III) Pour plus d'infos, voici quelques sites référencés pour vous

http://management.journaldunet.com
http://www.veille.com




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !