Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Modérateur

Descriptif
Modérer ne signifie pas censurer !
Le modérateur vérifie seulement la bonne tenue des débats.
Il n'intervient pas dans le fil de la discussion.
Il n'est pas non plus une sorte d'animateur qui aurait pour mission de relancer ou de recadrer le débat lorsque celui-ci divague. "Les débats doivent se dérouler comme si le modérateur était invisible" souligne Hervé. Il ne fait qu'instituer des règles élémentaires : "la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres". Mais, ensuite, rien n'empêche les internautes d'instaurer leurs propres règles. Par exemple, il arrive qu'un internaute râle contre un autre car il écrit avec trop de fautes d'orthographes ou est désobligeant etc.
Le modérateur est une personne, qui dans le cadre d'un forum de discussion va décider des messages qui peuvent être diffusés sur la liste.
Le modérateur est quelqu'un qui s'occupe d'une conférence ou d'un forum, sur un réseau. On dit aussi wizard.
En général, il se contente d'effacer les vieux messages ou de virer les importuns et les messages jugés trop hors-sujet.
Quand il est poli, il renvoie ces messages accompagné d'une liste d'autres forums plus appropriés.
Le modérateur est le garant du contenu du forum qu'il modère, il sert notamment à éliminer le bruit et ne conserve que le signal (les informations utiles), en supprimant notamment les messages non conformes avec la charte définie à la création du forum.
Il vérifie également que les soumissions soient mises en page correctement le cas échéant.
Le travail du modérateur prend parfois beaucoup de temps (news.announce.newgroups par exemple).
Une équipe de modérateurs peut travailler en groupe : c'est par exemple le cas pour news.answers , où sont postées toutes les FAQ s conformes à l'esprit Usenet .

On distingue différentes catégories de modérateurs:
* modérateur approuveur
C'est le cas des forums tels que news.answers . Le modérateur approuve le contenu des articles soumis (et postés régulièrement) et l'indique à l'auteur. C'est à ce dernier que revient le privilège de poster régulièrement l'article selon les indications du modérateur.
* modérateur posteur
Il lit les articles reçus et les rejette ou accepte de les poster, son travail se limite à ces actions. Il peut utiliser un script tel que moderate pour lui faciliter la vie. C'est par exemple ce qui se fait dans fr.announce.important .
* modérateur posteur-contrôleur
Il garde des pointeur sur ce qui se dit afin d'éviter la duplication de l'information ou des incohérences, éventuellement il poste des résumés d'activité. Par exemple, le forum fr.announce.newgroups .
On distinguera particulièrement le modérateur au sens Usenet et celui au sens FTN , ce dernier étant plutôt un animateur. De ce fait, les modérateurs d'Usenet sont soumis à un travail énorme.
Il n'est donc pas inhabituel que les modérateurs renoncent à leur travail ou se fassent seconder.

Salaire : de 120 à 200 KF.




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !