Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Planificateur réseau IP

Descriptif
Ce métier n'est pas un métier nouveau puisqu'il résulte de la spécialisation IP d'un métier existant.
Il prend en compte deux emplois très impactés par l’arrivée d’Internet : l’architecte et le planificateur.
Pour cette raison, il évolue rapidement au rythme des équipements et des technologies IP, nécessitant une mise à jour permanente des compétences techniques de ceux qui l’exercent.
Il inclut de plus en plus une dimension économique prenant en compte les besoins clients et l’obsolescence des technologies (opportunités et localisation des investissements).

Compétences / Formation
De par sa spécialisation à l'IP, ce métier exige de nouvelles compétences spécifiquement multimédia et Internet :
* Pour mener à bien sa mission, le planificateur réseau IP doit connaître impérativement : les architectures réseaux liées à l'IP, les fonctionnalités offertes par les standards TCP/IP, et les technologies réseaux IP (entre autres les protocoles TCP/IP, l’ATM, les technologies liées à l'Internet du type modem, routeurs ).
* Pour que ses connaissances suivent les évolutions rapides du domaine Internet, le planificateur ne peut manquer d'assurer une veille sur le secteur multimédia (les nouvelles technologies multimédia, l’évolution du trafic et du nombre d’Internautes, les besoins liés aux nouvelles applications, les évolutions des offres de service).
Une certaine maîtrise de la langue anglaise lui sera indispensable pour cette veille et utile pour la compréhension de certaines documentations techniques.

Certaines compétences réseau d'un planificateur prennent une dimension IP.
Il devient indispensable de connaître les nouveaux matériels et les nouvelles organisations de réseaux (caractéristiques techniques, données d’utilisation et de fonctionnement, contraintes d’installation, prix ...) nécessaires au bon fonctionnement d’un réseau d’accès à Internet et leurs capacités.
Par exemple : les routeurs, les NAS, les BAS, les Brasseurs ATM, plate forme d’administration, l’ADSL etc.
Toutes les compétences du planificateur de réseau vont prendre une dimension IP prédominante pour lui permettre de s'adapter à cette technologie, à savoir : coordonner les études pour l’élaboration du schéma directeur d’architecture du réseau IP et la stratégie de déploiement, piloter les études technico-économiques et de performance liées aux choix d’architecture et à la stratégie d’introduction des nouveaux équipements et technologies.

D' autres compétences prennent aussi une couleur IP, bien que moins prononcée.
Il faut connaître les conséquences de l'organisation, méthodes, parc et équipements, infrastructures du SI de France Télécom sur l'IP : découpage par domaine fonctionnel, principaux processus, interactions.
Pour effectuer des études technico-économiques d’introduction de nouveaux équipements dans le réseau, bâtir une solution technique et établir des scénarios, il faut comprendre les spécificités du domaine Internet et les intégrer (notamment les paramètres d'une prévision, l'ensemble des éléments de coûts, l'ordre de grandeur du résultat, les alternatives technico économiques, et la sensibilité économique du projet).
De même, le réseau de professionnels que le planificateur doit animer comprend maintenant des professionnels du multimédia et Internet.
Enfin quand il conduit un projet et doit arbitrer ou décider, il le fera en intégrant le domaine IP (notamment en adaptant les solutions, en mesurant les risques et en améliorant les solutions).

Comportement recherché :
* La précision et l'esprit analytique, sont indispensables, dans un domaine technologique extrêmement exigeant.
* La capacité d’adaptation à de nouveaux environnements technologiques est une condition de survie dans le monde Internet.
Parce qu'il est en contact avec de nombreux interlocuteurs, des qualités de négociation et de persuasion sont un plus pour le planificateur.

Interrelations :
Ce métier est en interaction avec à la fois, les personnes en charge de la politique d’équipements, les prévisionnistes de trafic, les analystes de flux de trafic, et les constructeurs d’équipements.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !