Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Programmeur

Descriptif
On appelle également le programmeur développeur, programmeur d'études, programmeur d'application, technicien en micro-informatique, programmeur en maintenance, réalisateur.

Sous la responsabilité d'un analyste ou d'un chef de projet, le programmeur travaille à partir de l'analyse organique, exposé logique du problème.
Il doit alors transcrire cette logique en language informatique, ce qui nécessite la connaissance de languages de programmation et la pratique des outils d'aide au développement.

Il doit aussi documenter son travail, c'est-à-dire tenir une sorte de mémoire de ses travaux.
Dans son travail de développement, dans l'écriture des lignes de code, il doit respecter les normes de développement en vigueur dans l'équipe.
Il peut aussi être amené à travailler sur des test de vérification de logiciels.

Compétences / Formation
De formation bac+2 (BTS ou DUT), il peut être débutant ou expérimenté.

Le programmeur utilise des langages de programmation généraux (HTML, Lingo, C, C++, VisualBasic, Delphi, Java,...). Il peut aussi travailler avec des logiciels prévus pour l'aide dans sa tache appelés logiciels auteurs.

Son travail nécessite une grande rigueur car pouvoir s'exécuter sans erreur et être compréhensible par d'autres. En effet, un programme informatique est rarement figé. Il doit pouvoir être "maintenu", c'est-à-dire être relu et modifié au fil des nouvelles versions.

Le programmeur multimédia a le souci de réaliser un produit performant qui exécute le travail demandé en un minimum de temps tout en utilisant le moins de resources posssibles. Il doit pouvoir s'adapter dans un domaine qui évolue trés rapidement. Une passion pour l'informatique est recommandée, et la formation nécessaire est celle d'études en informatique, d'études supèrieures, éventuellement de niveau universitaire.

Pour ce métier, l'anglais courant est nécessaire.




Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !