Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Provider

Descriptif
Internet a fait émerger un nouveau métier : le provider. Surfer de site en site sans recourir à ses services est impossible, car c'est lui qui loue les abonnements aux particuliers comme aux professionnels. Plus encore, le provider héberge, entretient et gère techniquement les sites sous sa responsabilité.
Le provider doit répondre à tous les besoins. En amont : il prévoit une ligne capable de supporter les attentes de ses abonnés.
En aval : ses clients peuvent lui demander d'installer et de configurer des matériels ou encore d'encadrer des formations. Souvent, en plus de ces prestations, le provider propose des services complémentaires allant de l'étude à la réalisation d'un site complet.
Pour cela, il fait appel aux différentes ressources humaines, logicielles et matérielles, internes ou externes, nécessaires.
Il se retrouve alors sous-traitant en même temps que chef de projet.

Compétences / Formation
Atouts pour réussir : disposer d'une solide formation dans les moyens de communication de type ingénieur télécom. Mais comme une seule personne ne peut pas tout connaître, le provider a intérêt à s'associer avec des programmeurs, ingénieurs, commerciaux et gestionnaires.

Si on ajoute les métiers d'infographiste et de maquettiste auxquels il est indispensable de faire appel pour que les informations soient créées et mises en forme, il est facile de comprendre les enjeux des réseaux d'information.

Investissement de départ : pour se lancer, 150 000 francs peuvent suffire pour le matériel et un abonnement auprès d'un «super provider» qui détiendra toutes les lignes pendant un an.

Passerelles possibles
* métier de base : passionnés de micro
Bonnes connaissances du réseau TCP/IP (réseau où sont développés tous les services sur Internet et Intranet), connaissance du langage HTML.
* métier de base : Ingénieurs Télécom
Connaissances des réseaux et del'informatique.





Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !