Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Relancer les entreprises


þ La réponse du recruteur tarde à venir ou bien votre candidature a été refusée, prenez votre courage à deux mains et cherchez à joindre votre interlocuteur. Sans le harceler !

Par mail ou par téléphone ?
Envoyer un mot de relance ou d'explication par mail permet de ne pas déranger le destinataire. C'est aussi une bonne solution si vous n'êtes pas vraiment à l'aise au téléphone. Appeler votre interlocuteur permet d'établir un contact direct avec lui. Dans certains cas, il implique aussi de savoir passer le barrage de la secrétaire. Si vous avez du mal à joindre son supérieur, n'hésitez pas à l'interroger. Elle est souvent au courant de la procédure de recrutement. Parfois, c'est elle qui procède au premier tri des CV...
Quelque soit votre interlocuteur, montrez-vous courtois. Présentez-vous, rappelez quand vous avez envoyé votre candidature ou passé votre entretien, et pour quelle fonction vous avez postulé.

Demander des explications sans polémiquer.
Si vous voulez savoir pourquoi votre candidature a été refusée, faites preuve de diplomatie. Ne soyez pas arrogant. Demandez les raisons qui n'ont pas convaincu le recruteur : l'expérience ? Le manque de référence ? Un profil trop éloigné du poste ?... Sollicitez quelques conseils, utiles pour vos prochains actes de candidature.

Prendre les devants.
Si un recruteur tarde à vous répondre alors qu'il vous avait promis de vous rappeler après un entretien, décrochez votre téléphone. Si au cours de l'entretien, il "oublie" de vous dire qu'il vous tiendra au courant, proposez-lui de l'appeler et demandez-lui quel est le meilleur moment. Et surtout, n'oubliez pas de le joindre le jour prévu.

Voici quelques conseils pour contacter une entreprise par téléphone :
www.pole-emploi.fr



Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !