Vous êtes sur le site Cyber Base de Montpellier Agglomération, l'outil Internet pour vos projets professionnels !

Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !



Technicien en Informatique Industrielle


Descriptif
Son activité comprend trois fonctions principales.

Analyser et concevoir les logiciels chargés du pilotage et du contrôle des machines.
A partir du schéma d'ensemble défini en collaboration avec le client et l'automaticien (étapes du processus, boucles de régulation, etc.), il conçoit et écrit.
Ce programme traduit la suite des opérations à effectuer par la machine en une série d'instructions compréhensibles par l'ordinateur (codage).
Dans le programme, il prévoit, en plus du pilotage proprement dit, des procédures de contrôle de fonctionnement et des procédures de diagnostic d'erreur et de pannes.
Le programme une fois terminé, il effectue des tests de simulation et vérifie la conformité des résultats.
La mise au point définitive s'effectue étape par étape sur la machine.
Il rédige les dossiers techniques concernant l'utilisation et la maintenance du programme.
Il peut assurer la maintenance des logiciels existants : recherche d'erreurs, modifications destinées à améliorer les performances du système.
On lui confie rarement la totalité d'un projet, mais plutôt un module.

Réaliser, installer et améliorer le matériel
Dans cet aspect de son travail, on demande le plus fréquemment à l'informaticien industriel d'assembler des cartes électroniques afin de constituer l'équipement de contrôle-commande d'un système.
Au préalable, il a défini les différentes fonctions informatiques à réaliser, et il a choisi sur catalogue les composants électroniques (microprocesseurs, mémoires...) susceptibles de remplir ces fonctions.

Dans cette perspective, ce technicien est donc un ensemblier qui utilise le matériel disponible sur le marché pour construire la commande adaptée à une installation et en assurer la maintenance (localisation de la carte défaillante, dépannage par échange standard).

Intégrer et interconnecter des systèmes
Dans les petites et moyennes entreprises, il a surtout en charge le traitement des données dans le cadre de l'informatisation d'un processus.
Dans les grandes entreprises très structurées et disposant d'un service d'informatique industrielle, il est très souvent un homme d'interface qui relie et rend compatibles les différents éléments d'un réseau (matériels de conception, de fabrication, de gestion de production) afin d'obtenir un bon fonctionnement de l'ensemble.







Pour accéder au reste du contenu du site, inscrivez-vous, c'est gratuit !